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GÉRER LES CONFLITS EN SITUATION PROFESIONNELLE

Présentation de la thématique

Au cœur du conflit, nous utilisons souvent un langage guerrier d’attaque ou de défense, assorti d’émotion ou de réactivité qui enveniment la situation. Les conflits naissent souvent des différences entre les individus à propos des valeurs, des décisions à prendre, des opinions, des motivations, des comportements, des solutions proposées, etc.

Ces divergences sont normales et inévitables. Elles nourrissent la richesse et la créativité au sein de l’entreprise. Cependant, elles peuvent aussi être à l’origine de dysfonctionnements plus ou moins importants qui nuisent à l’efficacité de l’entreprise, en faisant perdre du temps et de l’énergie.

Apprendre à gérer ces différences, à se respecter tout en respectant l’autre, à écouter, à poser des demandes claires possibles et réalistes, à exprimer ses besoins, ses ressentis, permet d’améliorer grandement la communication et de trouver les solutions les mieux adaptées pour les différents partis.

Objectifs

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A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences pour :

 

  • Comprendre l’origine des conflits et leur impact sur la relation en milieu professionnel

  • Mesurer en quoi leurs comportements et ceux d’autrui peuvent aboutir au conflit

  • Repérer ce qui entrave la résolution du conflit et la mise en œuvre d’une communication constructive

  • Trouver une solution positive pour les différents partis

  • Prendre conscience de l’importance de l’écoute et du dialogue, afin d’éviter les conflits récurrents

Contenu

 

  • Définition du conflit (signes, causes et conséquences)

  • Bilan de l’attitude de chacun des acteurs

  • Les activateurs de conflit (les monologues, les non-dits, la manipulation, les jeux de pouvoir, les personnalités différentes, les personnalités difficiles)

  • Les bases de la communication non violente

  • La collaboration et la cohésion d’équipe au travail

Vous êtes intéressé par cette offre de formation

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La fiche pédagogique avec toutes les informations détaillées sur la formation est disponible sur simple demande par mail ou via le formulaire de contact
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07.61.13.95.80

07.57.58.12.35

contact@harmony-practice-formation.fr

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