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Présentation de la thématique
Dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les équipes soignantes et les professionnels de la santé sont souvent confrontés à des situations d'agressivité de la part des résidents et de leur famille. Ces comportements peuvent prendre différentes formes, allant de l'agitation à l'hostilité, et peuvent rendre difficile la prise en charge des résidents ainsi que la collaboration avec leur entourage.
Cette formation a pour objet de vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de l'agressivité des résidents et de leur famille en EHPAD, ainsi que les moyens de les accompagner de manière efficace. Vous découvrirez les différentes stratégies pour gérer ces situations conflictuelles, communiquer de manière adaptée et apaiser les tensions.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences pour :
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Comprendre les manifestations et causes de l'agressivité
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Analyser le contexte et le vécu des personnes agressives
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Se positionner et communiquer de manière adaptée avec les personnes agressives
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Gérer ses émotions pour faciliter l'abord des situations relationnelles complexes
Contenu
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Agressivité/violence/conflit
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Les types d’agressivité
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Le vécu des résidents et de leurs proches
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Les déclencheurs d’agressivité
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Le juste positionnement professionnel
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Les attitudes à éviter/privilégier
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Les bases de la communication bienveillante
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Les émotions des professionnels
100%
des professionnels sont très satisfaits ou satisfaits
100%
des institutions souhaitent de nouveau faire appel à l'organisme
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La fiche pédagogique avec toutes les informations détaillées sur la formation est disponible sur simple demande par mail ou via le formulaire de contact
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